Dans les fondements de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), un principe fondamental stipule que "le corps et l'esprit interagissent mutuellement au sein d'un ensemble cohérent". En 1979, Gregory Bateson, anthropologue, psychologue et épistémologue américain, fortement influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, a formulé cette idée en affirmant que "le corps et l'esprit sont les facettes d'un même système cybernétique".
Cette conception suggère une influence réciproque entre le corps et l'esprit. En altérant notre manière de penser, nous sommes en mesure d'agir sur nos émotions, nos comportements, notre santé et notre alimentation, et vice versa. L'observation des changements non verbaux tels que la gestuelle, la posture et le timbre de voix permet d'inférer des modifications simultanées au niveau de la pensée, et réciproquement.
Il devient essentiel de prendre soin tant de notre corps que de notre esprit, et l'hypnose peut se révéler un allié précieux dans cette démarche.
Comments